Consommation alimentaire de nitrate (Rocket, Betteraves rouges) - Performance et santé

Contexte:

L’oxide de nitrique (ON) est une molécule jouant un rôle important dans l’augmentation des performances...

Contexte:

L’oxide de nitrique (ON) est une molécule jouant un rôle important dans l’augmentation des performances et l’amélioration de certains marqueurs de santé. La diffusion de l’ON au niveau des parois des veines et artères entraîne une vasodilatation et une augmentation du flux sanguin.

L’ON est donc très impliqué dans le transport et l’utilisation de l’oxygène et une augmentation de sa concentration va affecter nos performances et notre santé:

- Diminution de la tension artérielle et augmentation des performances du cerveau (performances cognitives).

- Meilleure économie du mouvement (réduction du coût en oxygène).

- Meilleure performance en général (meilleurs temps, plus de facilité à accomplir une tâche...).

 

1) Comment augmenter la concentration de l’ON?

L’entraînement ou la pratique d’une activité physique régulière va avoir un effet sur la concentration de l’ON. Une autre façon d’optimiser le niveau de l’ON est d’augmenter sa consommation de nitrate alimentaire en mangeant des aliments riches en nitrate (voir l’image ci-dessous).

 

 

En plus d’augmenter sa consommation d’aliments riches en nitrate, on peut aussi consommer du jus de betterave rouge avant une compétition ou un match. Notez que les jus de betterave rouge qui sont disponibles dans le commerce ont des concentrations de nitrate différentes. Il faudra donc lire le contenu en nitrate de ces jus avant de faire votre choix.   

 

 

2) Mécanismes de base:

Une fois ingéré, le nitrate est converti en nitrite et ceci résulte en une augmentation de concentration d’ON. C’est pour cela que les études scientifiques s’intéressent au nitrite plasmatique (NO2-).

Comme on peut le voir sur les courbes ci-dessous, les niveaux de NO2- plasmatiques (i.e., plasma nitrite) ont été mesurés pour montrer leur augmentation après ingestion de nitrate alimentaire à des dosages différents ( i.e., jus de betterave rouge à des concentrations en nitrates de 4.2; 8.4; 16.8 mmol). Les mesures ont été faites à  des périodes différentes (i.e., 1h, 2h, etc. après consommation).

 

Photo: Webinar; Prof. Jones, Université d'Exeter (Angleterre).

 

 

3) Implications au regard de la performance et de la santé:

Suivant la consommation de nitrate alimentaire, des améliorations significatives ont été rapportées dans la littérature scientifique et pas seulement dans les sports d’endurance:

- Amélioration de la performance en cyclisme (contre la montre)

- Amélioration de la performance en course à pied.

- Amélioration des performances en sprint (6 sec.) et Yo-Yo R1 test (Sport d’équipe).

- Amélioration de la puissance lors d’exercice d’extension du genou (Isocinétisme)

 

Marqueurs de santé:

- Diminution de la tension artérielle

- Amélioration des performances du cerveau (fonction cognitive).

 

4) Quand consommer?

2-3 heures avant une compétition et, en fonction de la dose, cela peut être environ 12 heures avant une compétition (ex: course ou match Dimanche à 10h. Une dose Samedi soir à 20h ensuite une ou deux doses Dimanche matin à 7h). Il est conseillé d’essayer cette routine avant. Par exemple lors d’entraînements ou avant une course peu importante ou un match amical.

 

5) A considérer:

- L’heure de l’ingestion et la dose consommée avant une compétition (Boire du jus de betterave rouge 2-3 heures avant une compétition).

- Niveau de forme (les individus ayant un niveau de forme faible à modéré observeront de meilleures améliorations dans leurs performances que les athlètes élite).

- Eviter les produits de bain de bouche et antibactériens (Vadémécum, Listérine) qui empêchent d’absorber les nitrates.

 

Romain.

 

 

santé Nutrition Performance

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau