Carence en fer et performance aérobie chez une coureuse de niveau compétitif.

  • Par rdenis1
  • Le 22/09/2018
  • 0 commentaire

Résumé

Carence en fer et performance aérobie chez une coureuse de niveau compétitif (Denis, R. & Conway, J., Science & Sports, 2018).

Objectif – L’objectif de cette étude de cas longitudinale était de quantifier les améliorations de performance, les adaptations de la filière aérobie ainsi que les niveaux de ferritine (Fer) et autres marqueurs pertinents chez une coureuse à pied ayant une carence en fer.  

Méthodes – Sur une période de 26 mois, une prise de sang était effectuée tous les trois mois ; l’évaluation du profil des lactates et de VO2max était faite tous les 5-6 mois. L’évolution de la performance en course à pied était mesurée lors de courses chronométrées de 5km (Parkrun). L’intervention consistait en la prise de compléments ferriques ainsi que l’augmentation de la prise d’aliments contenant du fer et la mise en place d’une approche structurée de l’entraînement. 

Résultats – Les valeurs de Fer ont augmenté de 4 à 40 µg.L-1 pendant la période étudiée.  Les temps de course se sont améliorés de 28:02 (m:s) à 23:15 (Voir figure, cercles noirs représentent les valeurs de ferritine et blancs celles des temps de course). Les niveaux d’hémoglobine ont augmenté de 9.8 g.dL-1 à 13.7 g.dL-1. Ceux d’hématocrite ont augmenté de 31.8 à 37.9%, avec un pic à 40.4%. Le volume globulaire moyen et la teneur globulaire moyenne en hémoglobine ont augmenté de 70 fl à 89 fl et 21.5 pg à 30.1 pg, respectivement. Une amélioration de VO2max a été observée de 47.40 à 55.79 mlO2.kg.min-1.  

Conclusions – Les résultats de la présente étude démontrent que la prise de compléments ferriques, l’augmentation de la prise d’aliments contenant naturellement du fer associées à la mise en place d’une approche structurée de l’entraînement ont induit des améliorations de : (i) Fer et autres marqueurs pertinents, (ii) performances en course à pied et (iii) VO2max chez une coureuse ayant une carence en fer.

Mot-clés: Ferritine, Hémoglobine, Entraînement, VO2max, Lactate sanguin.

Figure 1
 

sport santé Nutrition Entrainement Seuils lactiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau